Suisse Tourisme mise sur la saison automnale et lance une campagne internatioanle
L’automne en tant que période touristique continuera à gagner en importance, notamment en raison du changement climatique. Tel est le constat de Swiss Tourisme (ST) qui, our la première fois, lance une campagne promotionnelle d’automne ciblant spécifiquement les marchés européens, en particulier l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et le Benelux.
Septembre et octobre sont en moyenne plus chauds et les jours de brouillard se font plus rares. Outre ces effets climatiques, dans le cadre d’une enquête approfondie** sur l’automne, la société EBP Suisse SA a mis en évidence d’autres opportunités et aspects positifs en faveur d’une promotion touristique ciblée de cette saison. Ces derniers incluent les capacités disponibles (lits d’hôtel, infrastructures touristiques), qui, en cette période de l’année, dépassent largement la demande (pour le moment). Il y a donc suffisamment de place pour accueillir des hôtes supplémentaires. Cela est valable tant pour des destinations plus petites situées en moyenne et basse altitude, que pour celles qui proposent une large gamme de prestations de bien-être, mais également pour les plus grandes destinations situées à plus haute altitude, qui offrent une palette très diversifiée d’activités et sont dotées de grands espaces naturels. Selon l’enquête, ces caractéristiques sont précisément celles que les visiteurs d’automne sont le plus susceptibles d’apprécier.
Le nombre d’hôtes témoigne d’un fort potentiel
En 2019, dernière année prépandémique «normale», un total de 6,8 millions de nuitées hôtelières a été enregistré pour les mois de septembre et octobre, ce chiffre a augmenté de 3,8% en 2022, avec un total de 7 millions de nuitées. Par rapport à 2012, le volume des nuitées est en hausse de 18,2%, et ce malgré l’absence alors encore marquée l’année dernière d’une part importante d’hôtes étrangers. Les nuitées des touristes venus de divers pays européens indiquent que l’automne recèle encore un fort potentiel. En septembre et octobre 2022, les nuitées des touristes britanniques étaient notamment encore inférieures à celles de 2019 (- 15,4%). C’était également le cas pour celles des touristes allemands (- 3,6%), ou ceux venus des pays du Benelux (- 0,3%).
Un humoriste écossais non-voyant en tant que photographe
La campagne «Senses» positionne l’automne comme une saison de voyage à part entière, qui offre un large choix d’expériences parlant aux cinq sens. L’automne en Suisse est une saison idéale pour combler ses papilles (fromages, châtaignes, courges, etc.) lors d’innombrables festivals d’automne dédiés au goût. Il révèle aussi ses sonorités si caractéristiques lors des désalpes ou au cours d’une randonnée le long d’un tumultueux torrent de montagne. Sous les doux rayons du soleil d’automne, on explore la nature par le toucher sur les sentiers pieds nus ou les bains Kneipp, tandis que la vue et l’ouïe sont fascinées par l’observation des animaux sauvages dans une nature aux couleurs changeantes.
Un film produit avec l’humoriste écossais non-voyant et présentateur de la BBC Jamie MacDonald et son amie Julia Sutherland se trouve au cœur de la campagne. Durant le tournage dans la région de Flims, ce dernier n’a pas manqué d’humour. Selon lui, il est impossible de rater une photo dans la nature en automne en Suisse, ce qui en fait la destination rêvée de tout photographe aveugle. Ce film empreint de fraîcheur et d’humour présente non seulement les multiples facettes de l’automne suisse, mais aussi des moments intenses qui ravissent les sens, d’autant plus intensément pour Jamie MacDonald, privé de la vue.
La campagne est diffusée sur le plan international depuis le 4 septembre sur YouTube et, au Royaume-Uni, également dans des publicités au cinéma et sur Netflix. Pour cibler les hôtes potentiels sur les différents marchés, ST a créé un hub de contenus complet proposant des expériences automnales destinées à ravir tous les sens. Le film est accompagné de multiples mesures promotionnelles. Des projections du film pour une sélection de professionnels des médias au Royaume-Uni, des voyages de presse internationaux pour des journalistes des États-Unis, de la République tchèque ou de la Chine, des coopérations avec des influenceurs en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ainsi que de la publicité en ligne élargissent la portée de cette campagne. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec MRB – Metzger Rottmann Bürge (création), Stories (production de films) et Sir Mary (plan média).